Les auteurs
Dr Jean-Luc André et Georges Masson (dessinateur)
Néphrologie pédiatrique, CHU de Nancy
"Les reins trognons"
Album broché de 24 pages au format 29,5 x 21
L’Association contre les Maladies Infantiles Rénales a choisi de communiquer dès le début des années 90 en utilisant la bande dessinée pour aborder des sujets rarement présents dans ce type de support, à savoir l’insuffisance rénale chez l’enfant.
Cet album permet de donner de nombreuses informations sur les reins, l’insuffisance rénale grâce à deux personnages très sympathiques qui servent de fil conducteur aux questions et explications.
Rappels anatomiques, fonction, types de maladies rénales, manifestations en cas de dysfonctionnement, les traitements à mettre en place, la dialyse, la greffe de rein sont autant de thèmes traités dans ce volume.
Deux autres bandes dessinées expliquent a quoi servent les reins et ce que l’on peut faire quand ils ne marchent plus très bien et comment se passe la transplantation d’un nouveau rein. Vous pouvez accéder à chacun des livrets en cliquant sur les images ci-dessous.
par le Dr Jean-Luc ANDRE
Dessinateur
M. Gérard MASSON