La Fédération Internationale des Fondations du Rein (International Federation of Kidney Fundations ou IFKF) a été créée pour favoriser la collaboration internationale et l’échange d’idées afin d’améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes souffrant de maladie rénale. Son conseil des gouverneurs répertorie désormais 65 membres. Le Conseil d’Administration est présidé par le Pr. Erk Timur (Fondation Turque du Rein – Istanbul). Le Pr. Maurice Laville (Lyon) représente la France à ce conseil.
L’IFKF plaide pour une meilleure prestation de soins et pour la diffusion de normes afin d’améliorer les pratiques cliniques. Elle développe des programmes d’éducation pour les organisations membres, comme les Fondations du Rein ou les associations de patients concernées. Elle promeut également la recherche sur les maladies rénales.
L’IFKF contribue à faire émerger de nouvelles Fondations du Rein et à aider les fondations existantes à devenir plus dynamiques et efficaces.
Pour faciliter la mise en œuvre de sa mission, l’IFKF organise des réunions annuelles et régionales, des programmes éducatifs et des séminaires pour ses membres et professionnels de santé. Parmi eux, citons le Programme de partenariat des Fondations du Rein (Kidney Foundations Partnership Program – KFPP), afin de promouvoir le développement et l’émergence de nouvelles fondations du rein, et le Programme de dépistage précoce de la maladie rénale (SeeKD program), et de prévention de l’IRC.
La réunion annuelle de 2014 s’est déroulée en France à Lyon du 3 au 6 octobre sous la direction enthousiaste du Pr Maurice Laville et à connu un vif succès. L’ensemble de la délégation a été reçue chaleureusement à l’Hôtel-de-Ville de Lyon par le Pr Jean-Louis Touraine, Député et maire adjoint de Lyon, chargé de la Santé. Le Pr Jean-Louis Touraine est également une éminente personnalité de la transplantation rénale.
Vous pouvez, si vous le désirez, télécharger le programme de cette manifestation et les biopics des orateurs, en cliquant sur les liens soulignés. Le Pr Pascal Houillier, Président du Conseil scientifique de la Fondation du Rein a exposé avec brio le rôle de la Fondation dans la promotion de la recherche sur les maladies rénales en évoquant les différents partenariats. Vous pouvez télécharger sa présentation en cliquant sur l’image ci-dessous.
Dans le monde en 2017, 1 adulte sur 10 souffre d’une maladie rénale, soit plus de 800 millions de personnes
La plupart des personnes atteintes de maladie rénale chronique ou d’hypertension artérielle ne sont pas diagnostiquées alors que la maladie s’est installée depuis longtemps. Chaque année, en raison de ce diagnostic tardif, des millions d’entre elles décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique ou de ses complications cardiovasculaires. Or, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée.
Pire encore, dans de nombreuses régions du monde, les patients atteints d’insuffisance rénale terminale n’ont même pas accès à la dialyse ou la transplantation rénale.
Pour lutter efficacement contre ce fléau, à l’initiative de patients et de professionnels de santé, de nombreuses fondations dédiées à la lutte contre les maladies rénales ont été créées dans le monde. Chaque Fondation développe dans son pays des programmes de dépistage, de prévention, de développement de nouvelles thérapeutiques, d’aide aux malades et d’encouragement à la recherche. En France, depuis 15 ans, la Fondation du Rein remplit ces missions.
La Fédération Internationale des Fondations du Rein et la Société Internationale de Néphrologie ont créé en 2006 une Journée Mondiale du Rein (World Kidney Day) qui a lieu chaque année le deuxième jeudi du mois de mars. L’objectif de cette Journée Mondiale du Rein est d’informer le grand public, les professionnels de santé et les décideurs politiques sur le fléau que représentent les maladies rénales pour les populations et l’économie mondiale de la santé.
C’est la Fondation du Rein, membre de cette fédération internationale, qui organise chaque année la Journée Mondiale du Rein pour la France. Il s’agit d’informer le public et de développer le dépistage et le diagnostic précoce des maladies rénales, afin de ralentir par le traitement leur aggravation et de prévenir si possible la destruction totale des reins.