Vivre avec une maladie des reins

Cet ouvrage a été conçu et édité sous la direction du Pr Michel Olmer, qui nous a quittés en juin 2017.

Sa famille a confié à la Fondation du Rein le soin de rééditer ce livre en l’actualisant régulièrement. Elle en a offert généreusement les droits d’auteur. Vous pouvez donc commander la dernière édition rédigée en 2013 par le Pr Michel Olmer à l’adresse ci-dessous.

La Fondation du Rein travaille à son actualisation, en respectant la volonté du Pr Michel Olmer de faciliter la compréhension de la maladie rénale et de ses traitements pour les patients. Vous pouvez consulter la 4ème édition de cet ouvrage en cliquant sur la couverture ci-dessus.

4ème édition

« Probablement environ 3 millions de Français sont atteints d’une maladie rénale chronique et la majorité d’entre eux l’ignorent. C’est ainsi qu’en France, comme dans l’ensemble des pays développés, près d’un tiers des patients qui arrivent au stade terminal de leur insuffisance rénale chronique n’ont jamais consulté un néphrologue et se trouvent brutalement confrontés à une vérité : il faut dialyser dans un délai souvent de quelques jours ou de quelques semaines. Comment ne pas s’insurger devant une telle situation qui est proprement inacceptable ?

Quel que soit le moment et, a fortiori si c’est dans l’urgence, la connaissance du diagnostic de maladie rénale chronique est souvent un choc psychologique que l’information, l’éducation thérapeutique permettront souvent avec le temps d’atténuer.

Cette connaissance de la maladie est la base même d’une meilleure approche par le patient de son devenir. Elle doit être la plus précoce possible, ce qui pourra permettre à certains d’entre vous de ne jamais avoir besoin d’un traitement substitutif, dialyse rénale et transplantation du rein.

C’est le but que nous nous sommes fixé en cherchant à vous donner tous les éléments qui vous permettront, nous l’espérons, d’appréhender votre maladie rénale en toute connaissance de cause et de pouvoir ainsi être à la base même de votre prise en charge.

Puissions-nous vous aider dans ce parcours qui, malgré les obstacles que vous êtes amenés à franchir, doit vous permettre de mener une vie sociale, familiale, professionnelle, aussi proche que possible de la normale. »

Michel OLMER

Vivre avec une maladie des reins : 4ème édition

sous la direction du Pr. Michel Olmer

Pour vous procurer le livret :

Vous pouvez contacter LIEN (Liaison Information En Néphrologie) : LIEN – 19 rue Borde – 13008 MARSEILLE (tél. : +33 4 96 20 80 10)

Le prix de vente est de 20 €.