En France, 6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent. Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard. Pourtant, en s’informant sur ces pathologies et les risques qui y sont associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes (l’insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes). Le surpoids, le diabète et l’hypertension artérielle sont autant de facteurs aggravants.
Pour la 19ème année consécutive, France Rein organisera du 9 au 16 mars 2024 la Semaine Nationale du Rein. Partout en France, des lieux de dépistage et d’information gratuits seront ouverts. La liste des lieux d’information et de dépistage sera prochainement en ligne.
“Vers un accès aux soins équitable et une prise en charge optimale de votre santé rénale”, telle sera la thématique de cette 19ème Semaine Nationale du Rein, qui se déclinera au travers de rencontres et colloques, organisés dans le réseau France Rein en partenariat avec la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT), Rénif et la Fondation du Rein.
Partout en France, des stands d’informations et des lieux de dépistage gratuit vous sont ouverts. Si vous souhaitez voir la carte interactive, cliquez sur ce lien. Pour accédez à la carte interactive mise à jour quotidiennement, cliquez ici.
Un diagnostic précoce, pour une meilleure prise en charge
1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). Plus de 40 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12 500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 48 000 patients sont prises en charge en dialyse. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.
Se faire dépister pour mieux protéger ses reins
Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence. Les dépistages de la Semaine Nationale du Rein permettent d’orienter de nombreuses personnes vers leur médecin traitant pour des examens complémentaires et la consultation avec un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées).
Chaque année depuis 19 ans,
la Semaine nationale du Rein bat son plein !
L’association France Rein réalisera donc en partenariat avec la Fondation du Rein, le Cespharm, l’Académie Nationale de Pharmacie, le réseau Rénif, et pour la 19ème année consécutive, une opération de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit, en collaboration avec les néphrologues, biologistes et pharmaciens de tout le territoire français et les équipes soignantes.
Pour une prise en charge précoce de l’insuffisance rénale
La Semaine nationale du Rein offre une opportunité, pour les femmes comme pour les hommes, de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement de leurs reins. En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce. La Semaine nationale du Rein vise aussi plus largement à sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales.
Des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation seront organisées, partout en France. France Rein vous donne rendez-vous sur www.francerein.org pour connaître, région par région, la liste des actions mises en œuvre et des centres d’accueil.
Malheureusement une maladie qui ne serait pas dépistée à temps peut les détruire de manière irréversible. Bien manger et faire du sport permet de préserver la bonne santé de vos reins.
Ce qu’il faut savoir
- Pour participer et bénéficier aux dépistages de la Semaine nationale du Rein, il est inutile de prendre rendez-vous : les sites participant accueillaient le public aux heures et dates indiquées ;
- Il est aussi inutile d’être à jeun pour se faire dépister. La seule condition était d’avoir plus de 18 ans.
Le Programme des Semaines Nationales du Rein précédentes
Des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation ont été organisés partout en France, en direction du grand public. Sans rendez-vous, toutes celles et ceux souhaitant vérifier le bon fonctionnement de leurs reins ont pu se rendre sur les stands d’information et de dépistage pour bénéficier d’un dépistage gratuit ou obtenir des renseignements sur les maladies rénales.
Un rendez-vous sur www.semainedurein.fr permettait de connaître, région par région, la liste des actions mises en œuvre et des centres d’accueil.
Comment les maladies rénales sont-elles diagnostiquées ?
Comme le plus souvent elles ne se manifestent par aucun symptôme, les dégâts peuvent se produire sans que l’on s’en rende compte. Il est donc important de les diagnostiquer le plus tôt possible, c’est avant tout le rôle du médecin généraliste, mais aussi du diabétologue, du cardiologue, du médecin du travail…
Le dépistage, comment ça marche ?
Un dépistage anonyme et gratuit par bandelette urinaire, simple et rapide, vous était proposé gratuitement à travers toute la France. Sans rendez-vous, tous ceux qui souhaitaient vérifier le bon fonctionnement de leurs reins pouvaient se rendre sur les stands d’information et de dépistage pour bénéficier d’un dépistage de France Rein ou obtenir des renseignements sur l’insuffisance rénale.
Des lieux de dépistage dans toute la France
Les opérations de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit se dérouleront au sein d’établissements de santé (hôpitaux et cliniques) et autres lieux où France Rein proposera un test de dépistage de protéinurie et d’hématurie par bandelette urinaire).
Contact Presse : Cécile Vandevivère – c.vandevivere@francerein.org / 06 24 09 23 07
A Paris
A Mulhouse
A Montélimar
A propos de France Rein
Créée en 1972, France Rein (anciennement FNAIR) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1991, qui représente les 80 000 personnes dialysées et greffées du rein que compte la France. Afin d’améliorer la qualité de la vie et des soins des personnes souffrant d’insuffisance rénale, les actions que mène France Rein s’organisent à plusieurs niveaux :
- Prévenir l’évolution de la maladie rénale, en informant, en dépistant et en encourageant la recherche médicale afin de réduire le nombre de personnes entrant chaque année en traitement de suppléance.
- Influencer les pouvoirs publics dans la définition des politiques de santé. Faire reconnaître la maladie rénale comme un enjeu de santé publique majeur.
- Améliorer la qualité de vie et de traitement des patients, en les aidant à construire leur projet de vie avec la maladie, soutenir leurs proches.
France Rein déploie ses actions dans toute la France, à travers son réseau solidaire d’associations régionales animées par plus d’un millier de bénévoles et représentants élus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.francerein.org. France Rein publie également de remarquables fiches pratiques pour les patients souffrant d’une insuffisance rénale afin de les aider à mieux appréhender la maladie.
Parcours de vie d’un insuffisant rénal : Itinéraire médical et projet de vie
Vous venez d’apprendre votre insuffisance rénale chronique, vous entrez en dialyse ou vous vous préparez au parcours de la greffe ?
Quelle que soit votre situation, ce guide est pour vous.
Il dresse le panorama de ce qu’il est utile de connaître lorsque l’on vit avec une insuffisance rénale chronique, parce que la vie, justement, ne s’arrête pas au diagnostic.
La prévention et l’information sont vos meilleurs atouts pour gérer votre maladie, en toute conscience et connaissance.
Comprendre l’insuffisance rénale et ses traitements, découvrir quels sont vos moyens d’agir, trouver les bons interlocuteurs pour vos questions spécifiques : telle est l’ambition de cet ouvrage, pour vous aider, vous et vos proches, à apprivoiser pas à pas l’insuffisance rénale chronique et ses différentes étapes.
La vie ne doit pas s’arrêter lorsque l’on est atteint d’insuffisance rénale. C’est pourquoi France Rein a souhaité étendre son guide de la dialyse à l’ensemble du parcours de vie avec une maladie rénale chronique. Pour aider malades et proches à mieux appréhender les décisions de soins et les questions du quotidien à chaque étape de votre parcours.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
Téléchargez le guide « Parcours de vie d’un insuffisant rénal »