La Société Française de Transplantation (SFT) a été créée en 1971 par le Professeur René Kuss.

En 2000, elle devient la Société Francophone de Transplantation. Elle compte aujourd’hui plus de 300 membres.

Elle a pour but :

  • de regrouper l’ensemble des cliniciens et chercheurs de langue française, quel que soit leur pays d’exercice,
  • d’étudier toutes questions ayant trait aux prélèvements, à la transplantation d’organes, à la greffe de tissus et de cellules,
  • de promouvoir la recherche fondamentale et appliquée,
  • d’organiser des réunions scientifiques et éducationnelles dans les pays francophones,
  • de collaborer avec les sociétés savantes impliquées dans ces thématiques,
  • de mener toutes réflexions et d’agir, en tant qu’expert, sur tout problème concernant l’organisation et l’éthique des prélèvements et  de la transplantation d’organes,
  • de promouvoir le don d’organes en lien avec les pouvoirs publics,
  • de favoriser l’essor de la transplantation dans les pays francophones émergents,
  • de promouvoir les jeunes professionnels impliqués dans le domaine de la transplantation.

Son Président est le Pr Gilles BLANCHO.

.

Le XXIème congrès annuel de la SFT se déroulera au :

Centre International de Conférences
Rue de Varembé 17
1202 Genève, Suisse

Le XXIème Congrès de la Société Francophone de Transplantation (SFT)

Cher(e)s Collègues, cher(e)s Ami(e)s,

C’est avec plaisir que Genève accueillera le congrès de la Société Francophone de Transplantation du 7 au 10 décembre 2021. Ceci marquera le retour de la Société en Suisse, après un intermède de plus de 10 ans, puisque nous vous avions accueillis pour la dernière fois en 2010 à l’occasion de son 10ème congrès.

L’activité de transplantation constitue un des axes forts des Hôpitaux Universitaires de Genève, et fonctionne dans le contexte du Centre Universitaire Romand de Transplantation (CURT) en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois de Lausanne. Il s’agit d’un mode de fonctionnement original, dans lequel les transplantations de tous les organes sont disponibles pour les patients de la Suisse francophone : le cœur et le poumon sont transplantés à Lausanne, le foie, le pancréas et l’intestin grêle à Genève, les reins étant transplantés sur les deux sites.

Au-delà de la transplantation d’organes solides, le CURT offre également à ses patients, ainsi qu’à ceux provenant d’une large partie du territoire françaisdans le cadre du réseau GRAGIL, un programme de transplantation d’îlots de Langerhans qui est l’un des plus actifs au monde.

Ces activités cliniques trouvent également leur pendant dans des projets de recherche fondamentale et translationnelle innovants, en particulier dans les vaste domaines de la médecine régénérative et des organes bio-artificiels.

Pour cette raison, c’est l’European Society of Artificial Organs (ESAO) qui a été choisie cette année comme société invitée, et qui nous fait l’honneur de se joindre à nous pour une session consacrée à nos sujets d’intérêts communs, et au-delà, pour des échanges scientifiques sur ce qui deviendra certainement la transplantation de demain.

Un comité d’organisation local associant les cliniciens et les chercheurs des HUG et du CHUV a été constitué et contribuera à vous offrir un programme scientifique riche et attrayant.

Genève est une ville internationale et le siège de nombreuses Organisations telles l’OMS, le CICR, l’OIT et bien d’autres. Le Congrès se tiendra dans le Centre International de Conférences de Genève (CICG), qui est le centre de conférences officiel de ces organisations et qui a été complètement rénové ce printemps. Genève est une ville élégante et attrayante, occupant un site magnifique à l’extrémité du Lac Léman que vous explorerez sans doute avec plaisir. Elle est également située à deux pas des montagnes, qui vous attendront pour pratiquer le sport d’hiver de votre choix si vous prolongez votre séjour jusqu’au week-end.

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans notre ville !

Au nom du comité local d’organisation,

 

Thierry BERNEY
Président du Congrès

Manuel PASCUAL, Jean VILLARD
Vice-présidents du Congrès

Date limite de soumission des dossiers de bourse : lundi 10 mai 2021

Date limite de soumission des résumés : lundi 31 août 2021

Date limite pour les inscriptions au tarif préférentiel : jeudi 31 octobre 2021 minuit

Langue officielle : La langue officielle du congrès est le français.

Cependant, les résumés sélectionnés sont publiés dans “Transplant International”. Les résumés soumis doivent donc l’être dans les deux langues, en français et en anglais.

Inscriptions : Les inscriptions au congrès de la SFT comprennent la participation aux séances scientifiques, les documents du congrès, l’accès à l’exposition et les pauses café.

Les droits d’inscription ne comprennent pas le dîner du congrès.

Tarifs d’inscription préférentiel  – Date limite : 31 octobre 2021 minuit

Vous pouvez visualiser et télécharger le programme en cliquant sur ce lien ou l’image ci-dessous.

 

Adresses Internet et postale d’inscription au Congrès de la SFT

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien ou par courrier à cette adresse :

VBCE – SFT
43, rue de l’Abbé Groult
75015 Paris – France

Contact : c.deplagne@vbce.fr

Site Internet : www.vbce.fr