Information pour les patients et le public

La Fondation du Rein organise pour la France, chaque année en mars, la Journée Mondiale du Rein et participe activement à la Semaine nationale du Rein. Elle a également réalisé et parrainé plusieurs ouvrages d’information sur les maladies rénales et leurs traitements.

Développement d’outils et de support pour les patients et professionnels de santé

Elle développe régulièrement des actions de communication et d’information sur les maladies rénales. Après avoir réalisé la “Carte Maladie rénale”, elle diffuse actuellement la Carte Néphronaute : mieux vivre avec une insuffisance rénale. Cette carte, créée en partenariat avec le Ministère chargé de la Santé et l’Agence de la Biomédecine, contient des conseils médicaux et informations nécessaires au suivi médical du patient. Son support numérique www.nephronaute.org est accessible à tous les patients et professionnels de santé.

Campagnes de dépistage des maladies rénales et sur le don de rein

La Fondation du Rein réalise des campagnes nationales de dépistage de ces maladies et d’information sur le don de rein, et finance de nombreux programmes de recherche : fondamentale, translationnelle et génétique en partenariat avec d’autres associations comme France ReinTrans-Forme, l’AFM-Téléthon et l’Airg-France. La Fondation du Rein s’est vu attribuer par le Premier ministre le label Grande Cause Nationale” pour le don d’organes en 2009.

Financement de programmes de recherche par l’attribution de prix et subvention de recherche

La Fondation attribue chaque année le Prix de la Fondation du Rein destiné à soutenir et récompenser des travaux exceptionnels réalisés par des chercheurs confirmés dans le domaine des maladies rénales, le Prix “Don de Soi – Don de Vie” consacré à la recherche en transplantation rénale, le Prix “Jeunes Chercheurs Gabriel Richet” destiné à soutenir la recherche translationnelle, et le Prix “Michel Olmer sur la maladie rénale chronique”.

Elle attribue également des subventions de recherche comme la Subvention “Réseau de recherches Syndrome néphrotique acquis” destinée à financer la constitution d’une banque nationale de données et de ressources biologiques de patients atteints de syndrome néphrotique acquis, ainsi qu’une subvention destinée à à financer la recherche sur la thérapie cellulaire et/ou génique des maladies rénales, “Thérapies innovantes en néphrologie”.

Prix de recherche

Prix de recherche

Subventions de recherche

Subventions de recherche

Appels à projets

Appels à projets

Lauréats

Lauréats

Sensibilisation du public

Sensibilisation du public

Ouvrages

Ouvrages

Carte Néphronaute

Carte Néphronaute

Patients et familles

Patients et familles

Evénements caritatifs et concerts

Evénements caritatifs et concerts