Colloques
Le samedi 8 juin 2024 s’est déroulé le Colloque “Les Reins, vitaux… et si peu connus…” qui a traité du fonctionnement des reins, des maladies dont ils sont affectés et de leurs conséquences, notamment quand elles deviennent chroniques. Ce colloque, placé sous le haut patronage de Monsieur Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, était organisé à la Maison de la Chimie par la Fondation du Rein, en partenariat avec la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT), des néphrologues et des transplanteurs, et l’association de patients France Rein. Nous remercions spécialement Messieurs Jean-Michel Aubrun et Hervé Michel-Dansac de la société MCD Promotion qui nous ont aidés à l’organiser.
Aujourd’hui, 6.000.000 de personnes vivant en France sont concernées par les maladies rénales chroniques et la moitié ne le savent pas, alors que des mesures de prévention simples permettraient de préserver leur capital-rein. Prises à temps grâce à un dépistage précoce, nombre de formes graves pourraient être enrayées.
Parmi elles, 51.000 patients doivent être traités pour vivre par la dialyse et 41.000 par la transplantation rénale. Plus de 3.000 greffes de rein sont pratiquées chaque année en France ; ce nombre est encore insuffisant par rapport à celui des personnes en attente de greffe ! Après l’ouverture de ce colloque par notre Vice-Président, M. Thierry Dassault, des patients ont témoigné de ce qu’ils vivaient au quotidien, et des néphrologues, des chercheurs et des transplantes ont répondu aux questions du public très attentif et intéressé. Ainsi, le Pr Christian Combe, Président de la Fondation du Rein, Chef du Service de Néphrologie Transplantation Dialyse Aphérèses du CHU de Bordeaux, a expliqué les différents rôles des reins, le Pr Pierre-Louis Tharaux, Directeur de Recherche INSERM et Président du Conseil Scientifique de la Fondation du Rein, a donné les grands axes de la recherche dans les maladies rénales, le Pr Emmanuel Morelon, Chef de service du Service de Transplantation – Néphrologie et Immunologie clinique à l’Hôpital Edouard Herriot, Hospices Civils de Lyon, a précisé les évolutions récentes et à venir de la transplantation rénale, tandis que des échanges avec un regard croisé “patient-médecin” ont permis d’aborder la façon de vivre avec une maladie rénale chronique. avec M. Aziz Aberkane, Patient Partenaire représentant l’association France Rein, et le Pr François Vrtovsnik, Président de la Société Francophone de Néphrologie Dialyse Transplantation, et Chef du Service de Néphrologie, Hôpital Bichat, AP-HP Nord et Université Paris Cité. Enfin, le Dr. Lucile Figuères, déjà lauréate en 2018 du “Prix Jeune Chercheur Gabriel Richet”, a présenté les travaux de son équipe du Centre de Recherche en transplantation et Immunologie translationnelle (CR2TI) affilié à l’Inserm et à Nantes Université, qui pourront être financés par la Fondation du Rein grâce à ce colloque.
Ce dernier était ouvert au public et libre d’accès. Il a été suivi d’un cocktail de clôture dans les salons de la Maison de la Chimie, en présence des conférenciers.
Les personnes, qui n’ont pas pu venir et qui le souhaitent, peuvent visionner la vidéo de ce colloque en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez également cliquer sur l’image ci-dessous pour consulter le programme.
Vous trouverez ci-dessous quelques photographies prises au cours de ce colloque et au cours du cocktail de clôture.

