Opération « Buvez un verre d’eau »
La Journée Mondiale du Rein est organisée dans le but de sensibiliser le public aux maladies rénales.
L’importance des maladies rénales semble aujourd’hui sous-estimée dans le monde. Le diagnostic survient souvent à un stade tardif car la dégradation de la fonction rénale est généralement progressive et silencieuse. Les traitements sont peu nombreux, et l’évolution de la maladie nécessite fréquemment le recours à la dialyse ou à la transplantation. La prévention apparaît donc comme un enjeu majeur. Les mesures hygiéno-diététiques sont aujourd’hui reconnues pour prévenir l’apparition de maladies rénales chroniques.
La Journée Mondiale du Rein préconise des règles d’or sur la prévention et l’hygiène de vie. La règle d’or n° 5 met en exergue l’importance d’une bonne hydratation et le besoin de maintenir des apports en eau suffisants.
A l’occasion de la Journée Mondiale du Rein de mars 2015, nos concitoyens ont été invités à boire un verre d’eau et à en offrir un à leur voisin, notamment dans le T’Rein du Rein.
Comment préserver vos reins : les huit règles d’or
Affectant lourdement la qualité de vie des personnes touchées, les troubles rénaux sont souvent qualifiés de « tueurs silencieux ». Cependant, il existe plusieurs moyens de réduire le risque de développer une maladie rénale :
- Rester en forme et avoir une activité physique régulière
- Contrôler régulièrement sa glycémie
- Surveiller sa pression artérielle
- Manger sainement et surveiller son poids
- Maintenir un apport en liquides adéquat
- Ne pas fumer
- Ne pas consommer de médicaments en vente libre de façon régulière
- En présence d’un ou plusieurs facteurs de risques (diabète, hypertension artérielle, antécédents familiaux), faire contrôler sa fonction rénale