Opérations « Bougez-vous pour vos reins » et « Bougez vos pieds »

La Journée Mondiale du Rein est organisée dans le but de sensibiliser le public aux maladies rénales. L’importance des maladies rénales semble aujourd’hui sous-estimée dans le monde. Le diagnostic survient souvent à un stade tardif car la dégradation de la fonction rénale est généralement progressive et silencieuse. Les traitements sont peu nombreux, et l’évolution de la maladie nécessite fréquemment le recours à la dialyse ou à la transplantation. La prévention apparaît donc comme un enjeu majeur. Les mesures hygiéno-diététiques sont aujourd’hui reconnues pour prévenir l’apparition de maladies rénales chroniques.

L’équipe internationale de campagne de la Journée Mondiale du Rein (World Kidney Day) préconise huit règles d’or de prévention des maladies rénales et d’hygiène de vie. La règle n°1 met en exergue l’importance d’avoir une activité physique régulière pour réduire le risque de développer une maladie rénale. Se maintenir en forme, en faisant de l’exercice physique, réduit l’incidence de l’hypertension artérielle et de l’obésité, deux causes majeures de maladie rénale.

C’est pourquoi, au cours de la semaine encadrant chaque Journée Mondiale du Rein de mars, une opération de sensibilisation du public, « Bougez-vous pour vos reins ! », a lieu afin d’encourager la société civile, les décideurs de santé publique, les professionnels de santé, ainsi que les patients, à bouger leurs pieds pour garder leurs reins en bonne santé. Les mouvements naturels de la vie quotidienne nous rappellent sans conteste que l’activité physique régulière aide à réduire les risques de développer une maladie rénale et une obésité.

En 2016, l’opération de sensibilisation « Bougez vos pieds ! » avait connu le même succès.

C’est la raison pour laquelle le Dr Isabelle Tostivint, responsable de la Communication scientifique de notre Fondation, a dansé avec le comédien Fabrice Luchini pour « faire bouger ses pieds » lors de l’émission « Vivement Dimanche«  de Michel Drucker sur France 2, dont l’enregistrement télévisé était 4 jours avant la Journée Mondiale du Rein 2016Vous pouvez revoir cette émission en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

En 2015, l’opération « Commencer la journée en buvant un verre d’eau » avait également connu un vif succès, et plusieurs groupes industriels s’étaient ainsi associés à cette campagne. Chacun avait été invité à boire un verre d’eau et à en offrir un à son voisin. Ce geste convivial a eu lieu dans le monde entier et dans toutes les entreprises qui souhaitaient s’associer à la Journée Mondiale du Rein. En effet, la règle d’or n°5 insiste sur l’importance d’une bonne hydratation.

Ces actions mettant en avant les gestes simples de la vie quotidienne mettent en lumière le rôle vital des reins, et l’attention qui doit être portée à leur protection.

Comment préserver vos reins : les huit règles d’or

Affectant lourdement la qualité de vie des personnes touchées, les troubles rénaux sont souvent qualifiés de « tueurs silencieux ». Cependant, il existe plusieurs moyens de réduire le risque de développer une maladie rénale :

  1. Rester en forme et avoir une activité physique régulière
  2. Contrôler régulièrement sa glycémie
  3. Surveiller sa pression artérielle
  4. Manger sainement et surveiller son poids
  5. Maintenir un apport en liquides adéquat
  6. Ne pas fumer
  7. Ne pas consommer de médicaments en vente libre de façon régulière
  8. En présence d’un ou plusieurs facteurs de risques (diabète, hypertension artérielle, antécédents familiaux), faire contrôler sa fonction rénale